Comment utiliser une balançoire pour bébé (2024)

Il ne fait aucun doute que s'occuper d'un bébé représente beaucoup de travail, en partie à cause de son besoin intense d'être bercé et tenu. Alors que certains bébés se contentent de traîner dans uncopierou siège bébé pendant leurs heures sans dormir ou sans téter, certains bébés semblent avoir besoin de plus d'attention que cela et deviennent difficiles s'ils ne sont pas tenus par un parent, bercé ou promené.

C'est un comportement de bébé tout à fait normal, et il n'y a rien de mal àholdingvotre bébé autant que vous le pouvez. Mais la plupart d'entre nous ne peuvent pas tenir nos bébés tout le temps, c'est pourquoi c'est génial que les balançoires pour bébés aient été inventées.

Les balançoires pour bébé donnent aux bras des parents une pause bien méritée. Ils font le travail de tenir votre bébé lorsque vous n'êtes pas en mesure de le faire. Ils fournissent également la stimulation du mouvement que les bébés trouvent apaisante. Ils peuvent aider avec l'irritabilité et divertir votre bébé.

Pourtant, beaucoup d'entre nous reçoivent des messages déroutants sur les balançoires. Les balançoires pour bébés sont-elles toujours une mauvaise chose ? Peuvent-ils être surutilisés ? À partir de quel âge pouvez-vous utiliser des balançoires pour bébé et quand devez-vous arrêter d'en utiliser une ? Et à propos desécurité? Quels conseils de sécurité importants devez-vous garder à l'esprit ?

Les 10 meilleures balançoires pour bébé de 2023, testées et revues par la famille Verywell

Avantages des balançoires pour bébé

Le Dr Harvey Karp, auteur de "The Happiest Baby On The Block", décrit les trois premiers mois de la vie d'un bébé comme le "quatrième trimestre". Contrairement aux autres mammifères, les bébés humains ne naissent pas avec beaucoup d'indépendance et dépendent fortement de leurs parents, tout comme ils le faisaient dans l'utérus. En fait, ils ont très envie de l'environnement de l'utérus. C'est pourquoi ils aiment être emmaillotés, bercés et étouffés - toutes ces activités leur rappellent le confort de l'utérus.

La plupart d'entre nous, parents, n'aimerions rien de plus que d'offrir ce type d'apaisem*nt à nos bébés, mais il est presque impossible de tenir, de faire taire et de bercer nos bébés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et bien que certains bébés se contentent de ces activités, il y a des bébés, en particulier ceux qui développentcoliquesou qui sont juste très pointilleux - qui semblent en fait exiger ce type d'apaisem*nt tout le temps !

C'est là que les balançoires pour bébés peuvent sembler être une bouée de sauvetage pour les nouveaux parents. La plupart des balançoires pour bébé sont douillettes, bercent votre bébé et peuvent même fournirmusique, des chuchotements et d'autres divertissem*nts audio ou visuels pour bébés, tels que des lumières ou des mobiles. Bien que tous les bébés n'apprécient pas les balançoires, de nombreux parents trouvent que c'est le seul endroit où ils peuvent poser leur bébé.

De nombreux parents trouvent également que les balançoires aident leurs bébés à faire face àreflux d'acide, car la nature verticale des balançoires peut aider à gérer les symptômes. Vous devriez parler à votre pédiatre pour voir si l'utilisation d'une balançoire pour bébé est une mesure appropriée à prendre pour le reflux de votre bébé, et quels autres médicaments ou actions peuvent être conseillés.

Qu'est-ce que le reflux silencieux chez les bébés ?

Inconvénients des balançoires pour bébé

Pour la plupart, les balançoires pour bébés sauvent la vie des parents. Cependant, il y a certains pièges aux balançoires pour bébés.

Tout d'abord, bien que rares, certains bébés n'aiment tout simplement pas passer du temps dans des balançoires pour bébés et ont en fait tendance à devenir plus difficiles. Ces bébés peuvent trouver les balançoires inconfortables ou peuvent trouver les sons et les mouvementshyperstimulant.

Envisagez d'essayer différents réglages de balancement, différents réglages audio ou de placer votre bébé dans la balançoire à différents moments de la journée.

De plus, certains parents peuvent devenir trop dépendants d'une balançoire pour bébé. Ils peuvent utiliser la balançoire chaque fois que leur bébé s'agite, mais peuvent ne pas apprendre d'autres façons de calmer leur bébé. Une dépendance excessive de cette nature est rare, mais il est important de varier les techniques d'apaisem*nt de votre bébé. Avant de mettre votre bébé dans la balançoire, vous devez vous assurer qu'il n'a pas faim, qu'il n'a pas besoin d'être mis au lit ou qu'il a un autre besoin que vous pourriez négliger.

L'Academy of American Pediatrics (AAP) mentionne que les bébés ne doivent pas devenir si dépendants des balançoires ou d'autres sièges pour bébé qu'ils ne passent pas le temps sur le ventre chaque jour, car le temps sur le ventre est vital pour le développement de votre bébé au cours des premiers mois de sa vie. L'AAP met également en garde que passer trop de temps dans une balançoire ou un autre siège pour bébé peut aplatir la tête de votre bébé.

Les balançoires pour bébé ne doivent pas être utilisées pour dormir

Enfin, utiliser une balançoire pour bébé de manière dangereuse est une autre chose dont les parents doivent être conscients. Comme le conseille l'AAP,contrairement à la croyance populaire, les balançoires pour bébé ne sont pasdestiné à être utilisé comme dispositif de sommeil.

Les berceaux et les moïses sont les seuls endroits où vous devriez faire dormir votre bébé. Pour des raisons de sécurité, les bébés doivent toujours être couchés sur le dos, sur une surface plane. Vous ne devez également jamais devenir complaisant et laisser votre bébé sans surveillance dans sa balançoire.

Les 9 meilleurs berceaux de 2023 pour garder bébé proche et confortable

Que rechercher dans une balançoire pour bébé

Lorsque vous envisagez d'acheter une balançoire pour bébé ou d'en inscrire une sur votre liste de registre, il y a quelques points à garder à l'esprit :

  • De nos jours, il existe de nombreuses balançoires pour bébés sur le marché, avec de nombreuses "cloches et sifflets". Certains utilisent même la technologie Bluetooth. La plupart des bébés sont satisfaits d'une balançoire de base : le mouvement est ce qu'ils aiment le plus. Mais si votre budget le permet, vous pouvez tout mettre en œuvre avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • Tenez également compte de la taille de votre maison et de votre mode de vie. De nombreux parents préfèrent les balançoires pour bébés qu'ils peuvent transporter facilement dans la maison, d'une pièce à l'autre. Dans ce cas, l'achat d'un petit modèle plus portable sera plus logique.
  • Avant d'acheter, essayez la balançoire dans le magasin ou regardez une vidéo de ce à quoi elle ressemble ou sonne en ligne. Vous voulez vous assurer que la musique et les visuels vous plaisent - vous pouvez regarder et écouter cela pendant plusieurs heures chaque jour.

Les 9 meilleurs transats pour bébé pour apaiser et divertir votre bébé

Quand les bébés peuvent-ils utiliser des balançoires ?

Pour chaque balançoire individuelle que vous achetez, vous devez lire attentivement les directives du fabricant avant utilisation. En général, les balançoires pour bébé peuvent être utilisées à la naissance et jusqu'à ce que votre bébé atteigne une certaine limite de poids, généralement environ25 à 35 livres.

L'Académie de pédiatrie américaine (AAP) conseilleles parents doivent utiliser la position la plus inclinée sur la balançoire pour tout bébé de moins de quatre mois.

Quand les bébés deviennent-ils trop grands pour les balançoires ?

Encore une fois, vous devriez lire les directives du fabricant en ce qui concerne la durée d'utilisation d'une balançoire pour bébé. Une fois que votre bébé dépasse la limite de taille et de poids indiquée, vous devez cesser d'utiliser la balançoire.

Mais votre bébé peut vous alerter lorsqu'il a fini d'utiliser lui-même la balançoire. Habituellement, il devient un point où la balançoire n'est plus apaisante ou divertissante pour eux. Certes, si votre bébé commence à essayer de sortir de la balançoire, vous savez qu'il n'est plus intéressé et que la balançoire n'est plus un endroit sûr pour lui.

Pourquoi votre tout-petit grimpe-t-il sur tout ?

Précautions de sécurité pour les balançoires pour bébé

Il est extrêmement important que vous prêtiez attention aux précautions de sécurité lorsque vous utilisez une balançoire pour bébé. Malheureusem*nt, bien que rares, des bébés ont été blessés en utilisant des balançoires pour bébés. Des bébés sont même morts à la suite de pratiques dangereuses.

Comme l'explique l'Academy of American Pediatrics,"350 incidents liés à la balançoire ont été signalés entre 2009 et 2012, dont deux décès de nourrissons et 24 blessés." À la suite de ces incidents, l'AAP a dressé une liste de règles de sécurité que tous les parents recommandent de suivre lorsqu'ils utilisent des balançoires pour bébés.

Directives d'utilisation de la balançoire sécuritaire AAP

Les conseils de sécurité de l'AAP concernant l'utilisation de la balançoire pour bébé incluent :

  • Utilisez toujours la position la plus inclinéesur la balançoire pour les bébés de quatre mois et moins
  • Assurez-vous que la balançoire est solideet ne bascule pas ou ne se replie pas trop facilement
  • Utilisez des sangles de sécuritéprévu pour que votre bébé ne tombe pas de la balançoire
  • Gardez les jouets etmobilesloinde votre bébé
  • Ne l'utilisez pas si votre bébé ne va plus correctement, alors assurez-vous de vérifier si votre enfant a dépassé les limites de poids du fabricant
  • Assurez-vous que le berceau de la balançoire reste à platen mouvement pour que votre bébé ne puisse pas tomber

En plus de ces conseils, assurez-vous de ne jamais placer la balançoire de votre bébé sur une surface surélevée, comme un comptoir de cuisine ou une table basse. Ne place pascouverturesdans la balançoire avec votre bébé, car il y a un risque d'étranglement ; habillez plutôt votre bébé avec des couches supplémentaires. Restez toujours dans la même pièce que votre bébé lorsqu'il utilise la balançoire et surveillez-le attentivement.

Balançoires bébé et sommeil infantile

La chose la plus surprenante que vous apprendrez probablement sur les balançoires pour bébés est qu'elles ne sont pas destinées à être utilisées pendant que votre bébé dort. Cela semble contraire à ce que vous avez probablement entendu parler des balançoires pour bébés, n'est-ce pas ? Et qu'en est-il lorsque votre bébé s'endort dans la balançoire, comme la plupart des bébés le font naturellement à la suite du balancement ?

Comme le conseille l'AAP,Ce n'est pas grave si votre bébé s'endort dans la balançoire, mais vous devriez bientôt le déplacer vers son berceau. La raison en est que le moyen le plus sûr pour votre bébé de dormir est sur le dos sur une surface plane et dégagée. Et ce n'est pas seulement le conseil pour les balançoires pour bébés : les bébés ne sont pas censés dormir dans leurs sièges d'auto, leurs chaises gonflables ou leurs poussettes non plus.

En effet, les bébés qui dorment debout dans ces chaises bébé courent un risque plus élevé de suffocation si leur tête bascule ou si leur respiration est compromise, surtout s'ils ne sont pas surveillés attentivement par leurs gardiens.

Une étude publiée par l'AAP a révélé que des nourrissons sont décédés après avoir dormi dans un "dispositif d'assise" tel qu'une balançoire, une poussette ou un siège d'auto. Sur les 11 779 décès de nourrissons étudiés, 3 % (348 décès) sont survenus dans un « dispositif d'assise » et 35 % de ceux survenus dans des balançoires pour bébés.

Les balançoires pour bébé sont-elles sûres ?

Rappels de balançoires pour bébé

Comme pour tout produit, vous devez être conscient des rappels. Si vous utilisez une balançoire d'occasion, vous devez vous assurer que votre produit n'a pas été rappelé. Vous devez également enregistrer tout nouveau produit que vous achetez auprès de la société afin d'être alerté si votre produit a été rappelé.

Il y a eu des cas très médiatisés de rappels de balançoires pour bébé, et ceux-ci étaient liés à des problèmes de sécurité, y compris des défauts de fabrication qui ont fait tomber les balançoires.ou des problèmes avec les dispositifs de retenue ou les plateaux de la balançoire.

Étant donné que les rappels de produits pour bébés sont souvent dus à des problèmes de sécurité, vous devez prendre au sérieux les rappels de balançoires pour bébés. Vous pouvez consulter l'état de rappel de votre balançoire pour bébé sur leCommission américaine de sécurité des produits de consommation.

Un mot de Verywell

Au cours des premiers mois de la vie avec un nouveau-né, vous serez exposé à toutes sortes d'opinions et de recommandations, et l'utilisation ou non d'une balançoire pour bébé ne fait pas exception. Il y aura des gens qui penseront que les balançoires pour bébés sont absolument essentielles et qu'il serait impossible de s'occuper d'un bébé sans une. D'autres peuvent penser que les balançoires pour bébé ne sont que des substituts aux bras des parents et qu'elles sont extrêmement surutilisées. Comme tout ce qui concerne les parents, la vérité se situe quelque part en dehors de ces extrêmes.

Bien que les balançoires pour bébés ne soient certainement pas essentielles, surtout si elles dépassent votre budget, elles peuvent être très utiles. Après tout, les bras des parents ont parfois besoin d'une pause, et aucun parent n'est censé être un martyr. Et la plupart des bébés aiment vraiment traîner dans leurs balançoires, c'est donc vraiment une situation gagnant-gagnant. Bien que les balançoires pour bébés puissent être surutilisées, tant que vous êtes un parent attentif, il est peu probable que vous en abusez au point de négliger les autres besoins de votre bébé.

La plus grande préoccupation concernant les balançoires pour bébés est leur sécurité, en particulier pendant le sommeil. Il peut être tentant de laisser votre bébé dormir et faire une sieste dans sa balançoire, mais gardez à l'esprit que ce n'est pas une pratique recommandée. Si votre bébé s'endort dans sa balançoire, vous n'avez pas besoin de paniquer, mais vous devez le déplacer doucement vers son berceau s'il fait plus qu'une sieste de chat.

Si vous ne savez pas comment gérer cela ou si vous avez d'autres questions sur la sécurité de la balançoire pour bébé, assurez-vous d'en parler lors de votre prochain rendez-vous chez le pédiatre.

Sécurité des enfants et premiers secours

Comment utiliser une balançoire pour bébé (2024)

FAQs

Quand mettre bébé dans une balançoire ? ›

Votre enfant est prêt pour une « balançoire de bébé » à partir du moment où il est capable de rester assis seul au sol sans tomber, généralement vers l'âge de 6 mois.

Quel âge bébé peut se balancer ? ›

À partir de 2 ou 3 ans, votre enfant est alors capable de se balancer seul à une hauteur adaptée.

Comment bien faire la balançoire ? ›

Pour cela, demandez à votre enfant de se tenir debout, mais les jambes légèrement fléchies, les fesses posées sur la balançoire. Il devra reculer un petit peu et donner de l'impulsion. Une fois lancé, votre enfant devra réaliser les mouvements de jambes et de corps comme indiqué plus haut.

Est-ce que la balancelle est bien pour bébé ? ›

La balancelle apaise bébé

De douces mélodies favorisent une ambiance rassurante et bercent, elles aussi, bébé. Certains modèles ont une télécommande ou un minuteur pour éviter de déranger votre enfant, confortablement installé. Finalement, la balancelle sert à la fois à relaxer les bébés et à les apaiser.

Quel emplacement pour une balançoire ? ›

Un espace dégagé pour installer une balançoire en extérieur

Il est impératif d'opter pour un endroit ne présentant aucun danger : il doit être éloigné des murs, des arbres, des grillages, de la route… Comptez une distance d'au moins deux mètres.

Où accrocher balançoire bébé ? ›

Où accrocher une balançoire bébé ? Il est important d'accrocher la balançoire pour bébé à des endroits sûrs et stables. La meilleure façon d'accrocher une balançoire pour bébé est de la suspendre à une poutre ou à une barre en métal ou en bois solide et résistant.

Quel âge bébé reconnaît sa mère ? ›

À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.

Quand un bébé fait coucou à quel âge ? ›

Dès ses premiers mois, bébé commence déjà à imiter des gestes simples comme le « coucou », bouger la main ou tirer la langue. A 2 ans et demi, il est capable d'imiter un adulte (notamment son père et sa mère) au travers de jeux imaginaires.

Comment aider bébé à développer sa motricité ? ›

Laisser bébé explorer son environnement habituel ou une nouvelle pièce où il ne va pas régulièrement. Jouer assis ou couché sur le ventre et encourager votre enfant à aller chercher des objets plus éloignés dans toutes les directions. Le tirer debout par les mains et danser! Jouer assis sur un ballon d'exercices.

Comment fonctionne une balançoire ? ›

On se lève en passant en bas, position où la force centrifuge est la plus forte, il faut la vaincre. En haut, on se baisse mais il n'y a plus de force centrifuge, donc on ne récupère pas ce qu'on a mis pour se lever. Ca fait de l'énergie qui passe dans la balançoire.

Comment securiser une balançoire ? ›

Sceller une balançoire avec un kit d'ancrage

Afin de sceller la balançoire, il faut creuser des trous de 25 cm de profondeur minimum. Installez la patte d'ancrage en la laissant un peu dépasser du sol (environ 5 cm). Vissez le pied de la balançoire à la patte. Recouvrez ensuite les trous de terre.

Quand acheter une balançoire ? ›

La balançoire classique convient aux enfants à partir de 3 ans jusqu'à 5 ans (l'enfant doit pouvoir seul se tenir aux cordes). Pour cet âge, vous pouvez opter pour une balançoire avec toboggan, jeu qu'apprécient également beaucoup les enfants de cet âge.

Quelle est la différence entre un transat et une balancelle ? ›

Différences transat balancelle

Ils présentent cependant plusieurs différences, la principale étant le fonctionnement électrique de la balancelle. De son côté, le transat fonctionne uniquement de manière manuelle. Il oscille quand vous le poussez ou quand bébé effectue des mouvements avec ses jambes.

Où poser bébé sans transat ? ›

Le berceau de maternité

Pratique notamment si vous avez un ou plusieurs enfants plus grands, le berceau à roulettes protègera votre nouveau-né des coups maladroits de ses frères et sœurs car il est en hauteur. Aussi inclinable, il vous sera utile après le repas de votre bébé pour éviter tout risque de reflux.

Quand utiliser la balancelle ? ›

En général, on peut mettre bébé dans une balancelle dès sa naissance, mais il faut s'assurer que : la balancelle propose un confort adapté ; elle propose une position allongée et possède un réducteur pour la tête dans le but de maintenir la tête du bébé.

Quand Peut-on mettre bébé sur un tapis d eveil ? ›

Dès la naissance

Eh bien, vous pouvez installer bébé sur son tapis d'éveil dès le premier mois ! L'idée est de faire peu à peu connaissance avec son nouveau nid douillet, même quelques minutes par jour suffisent. Allongez-le sur le dos et observez comme tous ses sens sont en éveil !

Quand mettre le bébé sur le tapis d'éveil ? ›

Il est conseillé de mettre bébé sur son tapis d'éveil aux alentours de ses 1 mois. Il aura eu le temps de se reposer et sera lui-même plus actif.

Quand mettre un bébé sur le tapis d'éveil ? ›

Le tapis d'éveil : à partir de quel âge ? C'est réellement vers 5-6 mois que le tapis d'éveil va être utile car c'est à cet âge que votre bébé va commencer à prendre conscience de son environnement, à pouvoir toucher, manipuler avec ses mains les textures et être attentif aux bruits et aux couleurs du tapis d'éveil.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 5453

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.