Just Dance : peut-il vraiment m'aider à perdre du poids ? (2024)

Donc, vous voulez vous mettre en forme, mais l'idée de vous entraîner dans une vieille salle de sport en sueur n'est pas vraiment attrayante. Des douches partagées et des mecs effrayants qui vous regardent pendant que vous vous entraînez ? Euh, non merci. Et si vous pouviez perdre du poids endansanttoute la nuit ? Dites bonjour à Just Dance, le jeu vidéo qui transforme l'exercice en soirée dansante.

Just Dance peut-il favoriser la perte de poids ?

C'est sûr que c'est possible. Faire du boogie avec Just Dance peut accélérer votre rythme cardiaque et vous aider à brûler des calories.

En règle générale, si vous maintenez un déficit calorique, c'est-à-dire que vous brûlez plus de calories que vous n'en consommez, vous perdrez du poids. Mais si vous voulez vraiment frapper cesobjectifs de perte de poids, vous devrez également surveiller ce que vous mangez. Il est peu probable que l'exercice fasse assez de travail lourd (jeu de mots) à lui seul.

L'utilisation régulière de Just Dance peut également contribuer à votre bien-être physique et mental général.

Faire plus de 150 minutes d'activité physique par semaine (comme recommandé parL'Organisation mondiale de la santé) est important pour votre santé.

Alors attachez votre justaucorps, remontez vos chevillères et obtenezfaire un pas. 💃

Est-ce que cela a été utile?

Mais pouvez-vous vraimentperdre du poidsde jouer à un jeu vidéo ? Nous allons jeter un coup d'oeil.

Just Dance: peut-il vraiment m'aider à perdre du poids? (1)Partager sur Pinterest

Just Dance est unjeu vidéocréé par Ubisoft et disponible sur les consoles Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. Vous choisissez une chanson et imitez les mouvements de danse affichés à l'écran, en obtenant une note pour la façon dont vous pouvez casser un groove. C'est essentiellement un jeu de tapis de danse sans tapis de danse.

Il y a une tonne de chansons différentes parmi lesquelles choisir, y compris les grands succès de Harry Styles, Billie Eilish et Lady Gaga. (Pas de "Baby Shark" malheureusem*nt, mais il n'y a pas de compte pour le goût.)

Certains systèmes nécessitent que vous disposiez d'un capteur de mouvement ou d'une caméra pour que le jeu fonctionne. Ils suivent vos mouvements pour déterminer si vous êtes une reine de la danse ou un cancre dansant.

Vous pouvez également vous inscrire à Just Dance Unlimited. C'est un service d'abonnement qui vous donne accès à encore plus de hits et vous permet d'utiliser votretéléphonepour suivre vos mouvements. Je ne peux pas dire plus juste que ça, vraiment.

Jeux d'entraînementont été une chose depuis la sortie de la Nintendo Wii au milieu des années 2000. Mais peuvent-ils réellement vous aider à perdre du poids ?

Une étude de 2012mesuré l'énergie dépensée en jouant à des jeux d'exercice, y compris une édition antérieure de Just Dance.

Il a montré que la moyennerythme cardiaqueproduit à partir de l'utilisation de ces jeux vidéo était suffisant pour être qualifié d'exercice d'intensité modérée. (Bien que Just Dance ait eu la dépense énergétique la plus faible du lot, vous voudrez peut-être augmenter l'intensité pour obtenir les meilleurs résultats.)

Toutes les formes de danse peuvent vous aider à perdre du poids. Toute activité qui accélère votre rythme cardiaque et vous fait transpirer peut vous aider à brûler des calories, et Just Dance ne fait pas exception.

Commeune estimation approximative, si vous pesez 180 livres et que vous faites du ballet rapide ou de la danse torsadée pendant 30 minutes, vous pourriez brûler environ 251 calories.

L'alimentation est aussi importante, bien sûr. Vous ne pouvez pas simplement manger des tonnes demalbouffeet attendez-vous à perdre du poids comme par magie après 30 minutes de danse.

Il s'agit de créer un déficit calorique. Brûler plus de calories que vous n'en consommez vous aidera à perdre du poids. C'est des maths pour toi.

Mais, en fin de compte, l'exercice devrait être quelque chose d'amusant que vous vous sentez bien de travailler dans votre emploi du temps. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de chances de le maintenir. C'est la cohérence qui est importante.

Qu'en est-il du "Mode Sueur" ?

Vous pouvez activer le mode Sweat en appuyant sur un bouton. Il vous montre à quel point votre routine est intense et combien de calories vous brûlez pendant que vous dansez.

Lecompteur de caloriesne sera passuperprécis, car le nombre de calories que vous brûlez dépend de votre taille, de votre poids et d'un tas d'autres choses. Mais cela reste un assez bon indicateur.

Il vous indique également depuis combien de temps le mode est activé. Donc, si vous avez un temps défini pour votreentraînement cardio, vous pouvez facilement garder une trace.

Vous jonglez entre le travail, la famille et une vie sociale… alors comment diable êtes-vous censé fairetrouver du temps pour faire de l'exercice? Laisser seulfroussardexercer?

La meilleure chose à propos de Just Dance est que vous pouvez danser toute la nuit (ou toute la journée) dans le confort de votre foyer. Idéal si vous n'êtes pas dans l'agitation de la salle de gym. (Ou peut-être que vous ne vous sentez pas à l'aise de danser comme si personne ne vous regardait.)

Pour des bienfaits substantiels sur la santé,L'Organisation mondiale de la santé(OMS) vous recommande de faire au moins ce qui suit chaque semaine :

  • 150 à 300 minutes d'intensité modéréeaérobiqueactivité physique
  • ou au moins 75 à 150 minutes d'activité physique aérobie d'intensité vigoureuse
  • ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et vigoureuse tout au long de la semaine

Même seulement 20 minutes de découpe de certaines formes sur Just Dance peuvent vous aider à atteindre votre total. Il s'agit de le faire fonctionner avec votre emploi du temps.

Danser est encore plus amusant lorsque vous êtes avec vos amis. Alors pourquoi ne pas les inviter pour unsoirée dansanteou vous connecter avec eux en ligne ? L'exercice ne fait pasontêtre ennuyeux tu sais.

Vous pouvez facilement construire votre propreRoutine d'exercices de 30 minutessur Just Dance. Cela dépend simplement de vos objectifs de remise en forme. Si vous débutez, vous voudrez peut-être vous concentrer sur des routines moins intenses pendant une période plus courte. Jusqu'à ce que vous obteniez votre endurance.

Mais vous pouvez aussi changer votreRoutine HITavec une session Just Dance pour le rendre plus amusant.

Mélodies légères, modérées et intenses

Avec le "mode transpiration" activé, vous pouvez regarder l'indicateur à côté du titre de la chanson pour voir à quel point elle est intense. Mais vous devrez essayer quelques routines différentes pour voir ce qui fonctionne pour vous.

Voici quelques-unes de nos chansons intenses préférées pour vraiment faire pomper le sang :

  1. "Jus" de Lizzo
  2. "Footloose" de Kenny Loggins
  3. "Je n'ai pas envie de danser" par Scissor Sisters
  4. "Ne m'arrêtez pas maintenant" de Queen
  5. « Se libérer » d'Ariana Grande

Pour un bon retour aux années 2000, vous pouvez toujours taper 5 fois sur "Gangnam Style" de Psy. C'est la merveille ultime à un coup.

Une séance d'entraînement suggérée pour le mélanger

Vous voulez varier votre entraînement quotidien ou votre routine HIIT ? Just Dance peut contenir une touche de power pop. Voici un exemple de routine d'entraînement de 25 à 30 minutes que vous pouvez essayer à la maison :

  1. Étirer le.Une petite pré-danseélongationréchauffer.
  2. Échauffement.5 minutes (1 à 2 pistes) sur l'intensité la plus faible
  3. Se faire pomper.10 minutes (3–4 pistes) à intensité moyenne
  4. La fièvre de la danse.10 minutes (3-4 pistes) à haute intensité (consultez la liste ci-dessus pour quelques inspirations)
  5. Se détendre :5 minutes (1 à 2 pistes) sur l'intensité la plus faible, et un tronçon post-boogie

Safety Dance : rester en sécurité en jouant à Just Dance

Quelle que soit la forme de danse, il existe certaines précautions de sécurité de base pour vous aider à éviter les blessures. Voici quelques conseils pour rester en sécurité tout en enflammant la piste de danse (dans votre salon) :

  • Portez des vêtements confortables et amples.
  • Évitez les sandales outongs.
  • Gardez votre piste de danse exempte de dangers, tels que des jouets pour enfants, des meubles ou des tapis lâches.
  • Restez hydratéen gardant une bouteille d'eau à portée de main.
  • N'oubliez pas de vous échauffer ET de vous rafraîchir.
  • Allez-y doucement si vous êtes débutant et n'en faites pas trop. Vous donnerez à Beyoncé une course pour son argent en un rien de temps si vous vous y tenez.
  • Arrêtez-vous et faites une pause si vous vous sentez étourdi.
  • Parlez avec votre médecin avant de vous lancer dans Just Dance si vous avez une blessure récente ou une condition sous-jacente.

Est-ce que cela a été utile?

Il n'est pas surprenant que rester actif soit bon pour votre santé physique et mentale.

Dansun avis de 2019qui ont examiné l'impact de l'entraînement physique sur les maladies cardiaques, il y avait un lien étroit entre l'exercice et une réduction de la mortalité liée aux maladies cardiaques. Selon leDirectives d'activité physique pour les Américains, même 5 minutes d'activité physique procurent de réels bienfaits pour la santé.

Donc, que ce soit danser, courir oumarche, ce peu d'activité physique vous fera du bien.

Mais qu'en est-ill'entraînement en force, vous dites? Eh bien, c'est important aussi. Mais quand il s'agit degestion du poids, le cardio est là où il en est.

Une étude de 2012de l'Université Duke et du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) ont comparé trois groupes différents d'adultes en surpoids qui utilisaient le cardio, la musculation ou un mélange des deux pour perdre du poids.

Il a constaté que le cardio aidait les participants à perdre du poidsbeaucoupmieux que la musculation. Un combo d'entraînement cardio-force a également montré des résultats similaires au cardio, mais a pris deux fois plus de temps.

Danser sur votre chanson préférée sur Just Dance peut rendre la gestion du poids super amusante. Il y a beaucoup de bangers à choisir et différentes intensités en fonction de votre niveau de forme physique.

Vous pouvez même enchaîner vos amis pour des lols supplémentaires. Ou faites participer les enfants à une activité dopante que toute la famille peut apprécier.

Accompagné d'unrégime équilibré, cela peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Alors mettez ces chaussures de danse et exhibez vos affaires. Votre corps vous remerciera. 💃🕺

Just Dance : peut-il vraiment m'aider à perdre du poids ? (2024)

FAQs

Is Just Dance a good way to lose weight? ›

The bottom line

Playing “Just Dance” is a fun and engaging way to stay active and lose weight. The key is to play the game at an intensity, frequency, and duration that will help you create a calorie deficit. To lose weight, you also need to take in fewer calories than you burn each day.

Can Just Dance help you lose belly fat? ›

It sure can. Boogieing on down with Just Dance can get your heart rate up and help you burn calories. As a general rule, if you maintain a calorie deficit — burning off more calories than you consume — you will lose weight. But if you really want to hit those weight loss goals, you'll also need to watch what you eat.

How many calories do you burn in 30 minutes of Just Dance? ›

In fact, 30 Minutes of Just Dance burns roughly 200 calories, depending on many factors such as your body weight, muscle content (with more muscle you expend at a higher rate), gender, and metabolism. How many calories does each song on Just Dance burn?

Is Just Dance an effective workout? ›

However, it's a great way to burn calories and lose weight. When done regularly, you can burn a lot of calories. Just Dance could act as a warm-up for your regular exercises or a decent exercise session in its own right. To get the most out of each session, you have to get moving, though.

Will dancing 30 minutes a day help lose weight? ›

A 30-minute dance class can burn anywhere between 130 – 250 calories, which is about the same as jogging. Zumba is a dance fitness program, usually set to Latin or other international music.

Which dance is best for belly fat? ›

Latin dance forms like Cha-Cha, Salsa, Rumba and Reggaetón are ideal for trimming belly fat. These dance forms involve fast moves and quick footwork, which can help in calorie loss.

What is the best dance form to lose belly fat? ›

Cabaret/Belly Dancing

Also known as “raks sharki”, this form involves slow and controlled isometric movements i. that help to maintain flexibility and improve circulation. Shaking the belly or lower body burns calories and helps shape up your buttocks. In addition, it also burns thigh and abdominal fat.

Can you get a flat stomach from belly dancing? ›

It's a myth that belly dancing will give you the six-pack you've always wanted. While it does target some abdominal muscles, this dance is not intense enough to produce a six-pack.

How much weight can you lose in a month from Just Dance? ›

If you take that daily Just Dance workout and couple it with a calorie reduction of 500 per day, you are looking at losing a total of 1.7 lbs per week; which is a very ideal rate of loss.

How much weight can you lose by dancing for 30 minutes in a month? ›

A 125-pound person will burn roughly 90 calories in 30 minutes of slow dancing, 165 calories in disco or ballroom and 180 calories in fast or ballet dancing. A 155-pound person will burn 112 calories in 30 minutes of slow dancing, 205 calories from disco or ballroom and 223 calories from fast or ballet dancing.

How many hours should I dance to burn 500 calories? ›

Zumba: The energetic dance can help tone muscles, stretch joints and shed almost 500 calories in an hour-long session. Rumba: This is another option for stretching. This works on flexibility and building muscle strength and helps you lose about 450 to 550 calories per hour.

How long should I do Just Dance to lose weight? ›

Just Dance (only) for weight loss.

Use the game at least 3-4 times per week for 20-30 minutes each session. If you are new to exercise, take it easy and use the game three times each week for 20 minutes and gradually increase your endurance.

Is dancing alone enough exercise? ›

Is dancing a good workout? Yes, if you're dancing vigorously enough to raise your heart rate and hasten your breathing, you're getting moderate-intensity exercise, which boosts cardiovascular and overall fitness. Because dance engages multiple muscle groups, it usually counts as a full-body workout.

Is dancing more effective than gym? ›

If your goal is to lose weight, then both of them works just right. However, if you're goal is to gain strength and muscles, then it is necessary to join a gym. Dancing increases your posture and stamina and also helps you get in a happier mood.

Is dancing for 30 minutes a good workout? ›

Dancing is a whole-body workout that's actually fun. It's good for your heart, it makes you stronger, and it can help with balance and coordination. A 30-minute dance class burns between 130 and 250 calories, about the same as jogging. Sign up for a class.

How long do you need to dance to lose weight? ›

To lose weight by dancing, you should strive for at least 20 minutes of time with an accelerated heart-rate at least 4-5 days a week. You should start with a 5 minute warm-up and end with a 5 minute cool-down which means 30 minutes, 4-5 times a week.

Can you gain muscle playing Just Dance? ›

Moving along with the game's songs burns calories and the bodyweight exercises help you build muscle and tone; it all makes for an excellent workout.

Are the calories on Just Dance accurate? ›

The calorie count seems somewhat better on the camera consoles (XB and PS) at least because they detect full body movement, although yeah the calorie tracker indeed doesn't seem really accurate.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5409

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.